Le prix du carburant connaît des fluctuations depuis des décennies. Ces nombreuses évolutions ou fluctuations du prix du carburant sont dues à plusieurs facteurs. Cette fluctuation du prix de l’essence, du gasoil et du pétrole a un impact direct ou indirect sur l’économie mondiale. Que retenir de l’évolution de ce prix sur les 20 dernières années ? Quelles sont les tendances et perspectives à envisager ? Focus !
Quels sont les facteurs qui influencent le prix du carburant dans le monde ?
Le carburant est une denrée indispensable aux transports urbains, au fonctionnement des industries et au développement économique d’un pays comme la France. Les facteurs qui permettent la variation du prix de ce carburant dans le monde en général et en France en particulier sont nombreux. En plus d’être nombreux, ces derniers sont complexes et varient d’un contexte à un autre. Toutefois, on peut retenir de manière générale :
- les taxes sur les carburants définies par les politiques nationales et locales ;
- les coûts de traitement du pétrole ;
- la force de la demande par rapport à l’offre ;
- le prix du baril de pétrole ;
- le poids de la monnaie du pays ;
- etc.
En dehors de ces facteurs économiques, il est important de prendre en compte la situation politique des pays producteurs et des fournisseurs. De plus, les conditions climatiques et météorologiques, la survenue de catastrophes naturelles et de pandémies comme celle de la covid constituent des facteurs qui font évoluer le prix des carburants dans le monde.
Comment a évolué le prix du carburant ces 20 dernières années ?
Depuis 2004 à nos jours, le prix des carburants tels que l’essence sans plomb 95, essence sans plomb 90, le gasoil a énormément fluctué. En effet, en France, le prix moyen du carburant en 2004 était de 0,90 euro pour le litre de gasoil et de 1,10 euro pour le prix de l’essence.
En 2009, c’est-à-dire 5 ans plus tard, ces prix ont augmenté en moyenne de 30 %. Le prix du diesel est de 1,10 euro en juin 2009, celui de l’essence SP 95 était également de 1,30 euro. Cette hausse des prix des carburants ne s’est pas améliorée en 2014 et porte le prix moyen du carburant à 1,43 euro contre 1,30 euro 5 ans plus tôt. CE qui constitue un véritable problème pour les conducteurs d’automobiles de luxe qui consomment assez de carburant compte tenu de leur puissance moteur.
En 2019, avec une légère stabilisation de son prix, le carburant a toutefois une légère hausse. Ce qui fait qu’à la veille de fin du quinquennat 2014-2019, on peut faire un bilan d’une hausse de 0,02 %.
De 2019 à 2023, à cause de la crise sanitaire, des crises économiques et militaires, le prix du carburant a connu une hausse importante. En effet, le prix de l’essence SP98 a connu sa plus grande hausse en avril 2023 pour atteindre plus de 2 euros le litre. Le SP95 ainsi que le diesel ne sont pas restés du reste. Au moment où le gasoil atteignait son plus haut qui est de 1,88 euro le litre, l’essence SP95 était à 1,99 euro par litre.
Évolution du prix du carburant : les perspectives
Si le prix du carburant a pratiquement doublé ces deux dernières décennies, la tendance actuelle est à une stabilisation de ce dernier. Même si le prix moyen du pétrole, de l’essence ou du gazole reste toujours très élevé. En perspectives, grâce à la politique d’accompagnement du gouvernement français, une diminution du prix de ces denrées est envisagée pour l’avenir. Ceci es de nature à redonner espoir aux conducteurs d’automobiles et aux propriétaires d’usines.
Articles similaires
- Pays commençant par Q : quels lieux méritent une visite ?
- Pays commençant par X : les rares destinations à connaître
- Top 3 des voitures les plus chères au monde
- Pays commençant par W : un tour du monde inédit
- Pays commençant par H : histoires et voyages inoubliables
Inès Bertin est une rédactrice polyvalente, experte en achat et vente de véhicules d’occasion.