Avez-vous égaré votre permis ou titre d’autorisation de conduire ? C’est une situation délicate, car sans ce dernier, vous ne pouvez plus conduire votre voiture. Ce qui rend difficiles les divers déplacements du quotidien, d’autant plus que conduire sans son permis de conduire s’avère une infraction aux codes de la route. Il faut alors se faire produire un autre, un duplicata. Mais pour le faire, vous avez besoin du reçu de déclaration de perte. Découvrez ici la procédure ou les étapes à suivre pour déclarer la perte de votre autorisation de conduire.
Déclarer la perte de son permis ou titre d’autorisation de conduire à l’ANTS
Le site officiel de l’ANTS est l’un des moyens par lesquels signaler la perte du permis de conduire peut s’effectuer. En France, les résidents peuvent déclarer avoir perdu ou égaré leur permis ou leur titre d’autorisation de conduire en ligne. La procédure de cette déclaration dépend de deux situations :
- la perte de permis a eu lieu en France ;
- le permis de conduire a été égaré à l’étranger.
Permis de conduire perdu en France
Déclarer que vous avez égaré votre permis ou votre titre d’autorisation de conduire, dans ce cas, s’avère assez aisé. Elle s’effectue au moment où vous demandez le renouvellement du permis de conduire. Pour le faire :
- rendez-vous sur la plateforme de l’ANTS et accédez à votre compte ANTS ;
- cliquez sur la rubrique “permis de conduire” et sélectionnez l’option “je demande la fabrication d’un permis de conduire” ;
- précisez le motif “j’ai perdu mon permis” ;
- renseignez vos informations personnelles ;
- télécharger les documents justificatifs demandés (identité, domicile, certificat médical pour les permis poids lourds, photo-signature numérique, etc.) ;
- payez un montant de 25 euros ;
- Confirmez et validez votre demande.
La demande sera alors examinée et une fois validée, vous recevrez un mail ou un message téléphonique qui le notifiera. Ce qui permet de télécharger l’attestation de perte depuis votre compte personnel ANTS. Cette attestation est valide pour deux mois et permet de conduire sans être inquiété lors des contrôles routiers.
Permis de conduire perdu à l’étranger
Lorsque la perte du permis de conduire a eu lieu à l’étranger, la procédure dépend de plusieurs paramètres tels que :
- vous avez votre résidence soit en France ou à l’étranger ;
- vous avez une adresse pour recevoir vos courriers en France ou à l’étranger uniquement ;
- vous résidez en Europe ou dans un autre pays hors de l’Europe.
Ici, nous sommes dans le cas où votre résidence normale se trouve en France. Dans ce cas, la déclaration de perte se fait auprès des autorités compétentes (commissariat de police ou gendarmerie). Ensuite, rapprochez-vous de votre ambassade pour faire valider le récépissé de déclaration de perte. Ce dernier sera alors valable pour deux (02) mois et vous permettra de circuler en toute quiétude.
Avec ce récépissé, vous pouvez aller sur la plateforme de l’ANTS afin de demander la fabrication d’un nouveau permis en suivant les étapes ci-dessus citées.
Pourquoi faire la déclaration de perte du permis ou du titre d’autorisation de conduire ?
Conduire sans son permis est un délit et est passible d’une amende de 800 euros. Dans certains cas plus graves, ce délit peut vous amener en prison. Il urge alors de déclarer, le plus tôt possible, la perte de votre permis ou de son titre d’autorisation de conduire.
De plus, déclarer la perte de son permis ou du titre d’autorisation de conduire permet d’éviter les cas d’usurpation d’identité. Un permis perdu et retrouvé par un tiers ou un permis de conduire volé peut être utilisé pour commettre de nombreuses malversations, et ce, en votre nom.
Articles similaires
- Permis perdu ou endommagé : la procédure pour en obtenir un nouveau
- Suspension de permis pour excès de vitesse : procédures et conséquences
- Demande validée par l’ANTS : les étapes suivantes pour votre permis
- En cours d’analyse par le service instructeur : comprendre les délais
- Où trouver le numéro de votre permis de conduire ?