Le permis de conduire est un titre officiel délivré à une personne physique et qui lui octroie le droit de conduire un véhicule. Ce document est soumis à une réglementation stricte qui peut être mise à jour. Quelles sont les nouvelles mises à jour relatives au permis de conduire pour l’année 2024 ? Découvrons la réponse dans la suite de cet article.
Permis de conduire en 2024 : la réforme sur l’âge
L’âge habituel requis pour obtenir son permis de conduire est de 18 ans. Mais à partir du 1ᵉʳ jour de l’an 2024, cet âge sera revu à la baisse. En effet, l’âge légal pour obtenir son permis de conduire sans avoir besoin d’une autorisation parentale sera de 17 ans. C’est ce que la première ministre Elisabeth Borne a laissé entendre le mois de juin passé. Ainsi, pour les jeunes en apprentissage pour la conduite, cette réforme s’avère un véritable “ouf” de soulagement. Ils pourront en effet passer leur permis et se tenir officiellement au volant d’une voiture dès leurs 17 ans.
De plus, au lieu d’attendre 16 ans pour commencer par conduire un véhicule de façon assistée, les jeunes peuvent commencer la conduite accompagnée à l’âge de 15 ans. Pour cela, le jeune doit justifier de 20 heures de formation pratique avant de prétendre bénéficier de la conduite accompagnée.
Nouvelles sanctions pour les excès de vitesse et l’usage de stupéfiants
Avec les réformes sur le permis de conduire, les sanctions relatives à l’excès de vitesse ont également changé. En effet, pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, la loi prévoit, à partir de janvier 2024, la fin des sanctions. Plus de retrait de point sur le permis, ces petits excès de vitesse seront frappés d’une amende de 68 euros à 135 euros.
Les grands excès de vitesse quant à eux, c’est-à-dire supérieure à 5 km/h seront sanctionné par la perte d’un point sur le permis de conduire. Les excès de vitesse supérieurs à 20 km/h sont considérés depuis 2024 comme un délit et sont passibles de
- 2 mois d’emprisonnement ;
- d’un retrait de 6 points sur le permis ;
- et d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros.
En ce qui concerne la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, les sanctions deviendront aussi plus dures. Ces infractions seront désormais à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 sanctionnées par un retrait de 8 points sur le permis de conduire.
Visite médicale obligatoire tous les 15 ans
Selon la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur d’ici à 2024, l’obtention du permis de conduire sera assujettie à une visite médicale. Cette visite médicale doit être renouvelée obligatoirement tous les 15 ans. En effet, la validité d’un permis de conduire sera, à partir de 2024, de 15 ans. Lors de son renouvellement qui ne nécessite pas de passer encore l’examen, vous devez néanmoins prouver votre aptitude médicale à conduire une voiture électrique ou non. Toutefois, il faut noter que la réforme de la visite médicale reste encore une proposition de loi, qui sera étudiée et définitivement adoptée par les députés européens en 2024.
Articles similaires
- Suspension de permis pour excès de vitesse : procédures et conséquences
- Où trouver le numéro de votre permis de conduire ?
- Permis perdu ou endommagé : la procédure pour en obtenir un nouveau
- En cours d’analyse par le service instructeur : comprendre les délais
- Perte de permis de conduire : comment faire votre déclaration ?