Une fois le permis de conduire obtenu, plusieurs circonstances peuvent obliger à le renouveler. La perte du permis de conduire, sa détérioration ou le changement d’état civil s’avèrent autant de situations qui obligent son propriétaire à faire une demande de renouvellement. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un nouveau permis de conduire ? Focus !
Permis de conduire perdu : Faire une déclaration de perte
Lorsque vous avez perdu votre permis de conduire, la première démarche s’avère d’effectuer une déclaration de perte. Cette déclaration doit s’effectuer au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche. Après avoir rempli un formulaire, l’agent de police vous délivre un récépissé qui est important pour la suite des opérations.
En effet, le récépissé de déclaration de perte du permis de conduire sera utile pour faire la demande de renouvellement de ce dernier. De plus, le récépissé permet de conduire pendant deux mois en attendant l’établissement du nouveau permis de conduire.
Permis perdu ou endommagé : Faire une demande de duplicata
La demande du duplicata de permis de conduire se fait en ligne via le site officiel de l’ANTS. Pour ce faire, vous devez vous connecter avec vos identifiants ANTS ou créer un compte ANTS si vous n’en possédez pas. La connexion au compte ANTS ainsi que la création de ce dernier peuvent également se faire grâce à France Connect.
Une fois la connexion effectuée à votre compte ANTS, vous devez cliquer sur la rubrique : “Demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire”. Un formulaire de demande apparaît et vous invite à renseigner vos informations personnelles ainsi que les renseignements relatifs à l’ancien permis de conduire perdu ou endommagé.
Demande d’un nouveau permis de conduire : les pièces justificatives
Vous avez fini de renseigner les informations personnelles et celles relatives à l’ancien permis. Le système va vous inviter à fournir des documents justificatifs. Il s’agit de :
- justificatifs d’identité, à savoir la carte d’identité ou le passeport ;
- de justificatif d’adresse ou de domicile qui doit dater de moins de 6 mois ;
- la déclaration de perte ;
- d’une copie du permis endommagé (pour les permis de conduire endommagés) ;
- d’un code e-photo et signature ;
- d’un certificat médical pour les permis de catégorie poids lourds.
Lorsque vous téléversez les documents au format numérique, ils sont ajoutés à votre formulaire de demande. L’étape suivante sera celle de la vérification du récapitulatif du formulaire. Si toutes les informations sont correctes, le site vous redirigera vers une nouvelle page. À partir de cette dernière, vous serez invité à payer les frais de fabrication du nouveau permis qui s’élèvent à 25 euros.
Demande de duplicata de permis de conduire : Suivre la demande et envoi du nouveau permis
Vous avez effectué une demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire. Vous devez suivre l’évolution de la demande en accédant à votre compte ANTS. Il suffit de vous connecter quelques jours après la demande afin de vérifier si cette dernière a été validée. Une fois la demande validée, vous recevrez votre nouveau permis à votre domicile selon l’adresse que vous avez renseigné lors de la demande.
Articles similaires
- Perte de permis de conduire : comment faire votre déclaration ?
- Demande validée par l’ANTS : les étapes suivantes pour votre permis
- En cours d’analyse par le service instructeur : comprendre les délais
- Où trouver le numéro de votre permis de conduire ?
- Suspension de permis pour excès de vitesse : procédures et conséquences