Souhaitez-vous changer de voiture et passer à l’électrique ? Avez-vous l’ambition de payer une voiture électrique performante et durable ? Si oui, il existe plusieurs types de produits et de gammes disponibles sur le marché. Ainsi, effectuer un choix de voiture électrique pour une mobilité durable peut devenir rapidement un casse-tête. Pour vous en sortir, découvrez ici le guide d’achat complet pour choisir votre voiture électrique.
Choisir sa voiture électrique : L’autonomie
Même si conduire une voiture électrique ne nécessite pas un permis de conduire spécial, l’acheter ne demande pas les même réflexes qu’une voiture classique. L’un des critères les plus importants pour choisir la voiture électrique de ses rêves s’avère l’autonomie de la batterie. Il s’agit de la distance qu’une voiture électrique peut couvrir en une seule charge complète. Pour faire le choix idéal en matière d’autonomie, évaluer vos besoins quotidiens. En effet, faites le point de la distance que vous parcourez de façon journalière et comparez-la à l’autonomie de votre voiture électrique. Si l’autonomie affichée par la voiture électrique est inférieure à vos besoins quotidiens en matière de kilométrage, ce dernier doit être rayé de votre liste.
Les possibilités et la vitesse de recharge : un critère à ne pas négliger
Si l’autonomie est un facteur important, les infrastructures de recharge disponibles ou celles livrées avec la voiture sont aussi à étudier à la loupe. En effet, lorsque les bornes de recharges disponibles sont éloignées de votre zone de résidence ou de votre lieu de travail, la recharge à temps peut s’avérer difficile. En ce qui concerne la recharge en elle-même, deux éléments sont à analyser :
- les caractéristiques du chargeur qui est fourni avec la voiture ;
- la présence de connecteur Combo CSS qui permet la recharge aux bornes et qui permet la charge rapide.
La recharge des voitures électriques est rapide au niveau des bornes de recharge. Toutefois, lorsque le chargeur embarqué avec le véhicule possède une grande puissance, la charge à domicile peut s’avérer également rapide. Choisissez des modèles avec un chargeur d’au moins 7 kW. Certains constructeurs proposent des chargeurs d’une puissance de 22 kW. Cette caractéristique est indispensable pour ceux qui effectuent de longs trajets. Aimez-vous les voitures de luxe ? Ces derniers ne font pas exception à la révolution électrique. Faites une immersion dans le monde du luxe automobile pour faire le choix qui convient à vos attentes.
L’option d’achat : Acheter ou louer la batterie ?
Un autre facteur sur lequel une réflexion s’impose et l’option à choisir au moment de l’achat de la voiture électrique : acheter ou louer la batterie. L’option de location fait revenir la voiture électrique moins chère. Mais, vous devez payer un forfait à vie. Ce forfait mensuel supplémentaire qui s’ajoute au frais d’entretien du véhicule est généralement compris entre 80 et 150 euros.
L’achat de la batterie quant à lui fait augmenter le prix d’achat global de la voiture, mais possède un avantage non moins négligeable. Vous n’aurez pas à payer un forfait mensuel à votre concessionnaire comme pour la location de la batterie. Le second avantage qu’offre cette option est la facilité de vendre votre voiture en occasion. Il convient néanmoins de préciser que certains concessionnaires ont supprimé la possibilité de louer la batterie de votre voiture électrique. Si vous préférez alors cette option, vous devez lire correctement les conditions générales de vente avant de conclure l’achat du véhicule.
Articles similaires
- En cours d’analyse par le service instructeur : comprendre les délais
- Tout sur le nouveau permis de conduire 2024 : ce qui change
- Accueil
- Demande validée par l’ANTS : les étapes suivantes pour votre permis
- Top 3 des voitures les plus chères au monde