logo club D'Jet Club D'Jet  
3-Djet
www.club-djet.com  


Rassemblement du Club D'Jet et AG 2006, 
Trégastel,  3 - 4 - 5 juin 2006

 
300 MILLIONS D’ANNEES AVANT LES DJET
 
Le dé de Trégastel
 
Depuis 300 millions d’années, la fonte des glaces, l’érosion liée aux vents, aux pluies et aux marées sculptent le massif granitique du nord Bretagne pour nous offrir un paysage surprenant de chaos aux formes exceptionnelles. Vues du large, les roches prennent les formes les plus étonnantes et se transforment en «Sorcière», «Bouteille renversée», «Tortue», «Djet», etc. La Côte de Granit Rose s’étend sur près de neuf kilomètres. C’est dans cette région que Marc Peronne, notre régional de l’étape a organisé la sortie annuelle du club Djet 2006.
 
Trebeurden
Rendez vous était donné à partir de 14 heures sur le port de Trébeurden, à côté de la capitainerie mais une grande partie des participants arrivèrent pour déjeuner. La grande terrasse abritée d’une crêperie accueillit le groupe. Les premières rougeurs de peau firent leur apparition à l’issue du repas car le soleil était déjà de la partie et nous suivra tout au long du week end. Sur le parking les premiers djet garés créent déjà l’animation. Ils sont venus de Metz, Egletons, Le Tréport, Le Mans, Nantes et de Plourhan bien sûr. La mise en route et le départ vers le musée des télécommunications à Ploemeur-Bodou immobilisa les vacanciers de la Pentecôte sur notre passage. Beaucoup de signes de sympathie furent échangés à cette occasion. Les amateurs de voitures anciennes allaient être à la fête dans la région car le tour de Bretagne historique se rassemblait pour le départ ce même jour à St Brieuc.
 
Le site de Ploemeur Bodou, héberge un musée des télécoms et des technologies de pointe (relais et transmissions). Dans le radome se trouve l’antenne qui a servi aux premières transmissions TV entre la France et les USA qui à ce jour est classée monument historique. Les Américains avait la même installation sur leur territoire mais elle a été démontée. A l’extérieur des salles d’exposition d’anciennes antennes et matériels témoignaient du passé. Un LATIL – H14/TL10, 4 roues motrices semblait attendre son prochain chantier. Séance de photos ensuite devant le radôme où l’Alpine A310 de Jean Claude accompagné de ses deux enfants vint rejoindre les Djet. Il courrait le lendemain une course de côte avec son djet.
Pleumeur
 
Castel Ste Anne
Pour rejoindre Trégastel où notre hébergement était prévu au Castel Ste Anne, un ancien couvent transformé en VVF, nous nous sommes appliqués à lire l’excellent road book que nous avait préparé Marc pour toute la sortie. Cartes en couleur, changements de direction numérotés le tout agrémenté des photos des curiosités rencontrées sur le parcours.
Le Castel Sainte-Anne est magnifique. Il surplombe une cinquantaine de maisonnettes où nous avons été hébergés à 100 m de la plage avec en accès direct à la mer.
 
Trégastel est une station familiale, dynamique et reposante à la fois. Le bord de mer est un paysage unique fait de criques et de sculptures naturelles de granit rose.


 Alentour, on découvre l’archipel des 7 îles, fabuleuse réserve d’oiseaux marins. Le repas du soir fut suivi d’une promenade digestive agrémentée d’un concert de musique et chants celtiques avec en prime un sublime coucher de soleil.
coucher de soleil sur la plage de Trégastel
 
Sortie annuelle Pentecôte 2006
 
Ploumanac'h
Dimanche matin, la journée s’annonce belle et après un solide petit déjeuner le cortège de voitures se forme pour rejoindre Ploumanac’h. Chaque arrêt est l’occasion de disserter sur l’une ou l’autre de nos voitures.
Sur le port de Ploumanac’h, pose pour une photo de groupe dans un décor marin.
Il n’y a que le cri des mouettes qui n’est pas sur la photo.

Encore que...   Mouette
  
René Bonnet James
Le René Bonnet de James est l’objet de toutes les attentions. Sa restauration est soignée, le résultat est superbe et la couleur gris métal sied bien à sa ligne.
Yves
 
Ploumanac’h
Nous nous garons dans la petite ville et partons pour une ballade à pieds sur un sentier bordé d’énormes blocs de granit rose qui nous mènera vers le phare et la maison du littoral. C’est sur ce chemin que Jean Luc croquera le dessin du journal.
 
 
Au fait, avez-vous découvert ces rochers sculptés par les éléments et qui font apparaître des formes étranges ?
300 millions d’années pour arriver à ce résultat.
 
galette bretonne à Pontrieux
Nous nous arrêterons à Pontrieux, petit port à la campagne situé dans une citée de caractère aux 50 lavoirs pour déjeuner de galettes et de crêpes arrosées d’une bolée de cidre. Les voitures nous attendent à l’ombre d’une discrète petite place privative près d’un lavoir.
Pontrieux
 

L’après  midi est réservé à une ballade en mer autour de l’île de Bréhat au départ de la pointe de l’Arcouest. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à nous être donnés rendez vous sur ce bord de mer. Les parkings sont pleins et les bas côté des routes et chemins sont pris d’abordage par les automobiles. A une bonne distance du port nous trouvons des accotements de libres, protégés par un panneau… de stationnement interdit. Ceci explique cela. En file indienne, le long de la route nous marchons au pas cadencé sur des refrains de conscrits. Nous sommes attendus pour l’embarquement et nous investissons la vedette de la cale au pont supérieur. La ballade est agréable et vue du large l’^le offre une multitudes de paysages différents. Une brise marine agrémente le tout. Les voitures n’ont pas bougé de place et n’ont pas reçu de papillon sous leurs essuie glaces.
 
La dernière branche de notre randonnée se fera d’une seule traite pour nous ramener au castel Ste Anne dans une circulation un peu plus dense et sur un rythme plus soutenu. Arrivé à bon port les cercles se reforment autour des voitures et capots levés les conversations vont bon train photos à l’appui.
 
 
Lundi matin, baptême de djet pour les non initiés.













Un copieux repas de fruits de mer clôturera cette réunion et l’après midi chacun reprendra le chemin du retour pour se donner rendez vous dans quelques temps à Dijon
 
Crédit photo : Christian, Daniel, Eric, Jean-François, Michel, Michèle, Roseline.
Texte de Charly

club-djet.com  @ 2001 - 2006 -Tous droits réservés.
Contact : club@club-djet.com